Les origines de la bière

the-origins-of-beerS’agissant de boissons alcoolisées, il est très probable que l’homme a commencé en fabriquant de la bière. Par conséquent, il est permis de penser que ce produit a pratiquement existé depuis toujours. En effet, la récolte de l’orge sauvage date du Paléolithique, et la culture proprement dite des céréales a commencé pendant le Néolithique, en Mésopotamie.

En 1999, des chercheurs ont trouvé dans une grotte à Cave Can Sadurni près de Barcelone en Espagne des vestiges d’un récipient qui contient des traces d’oxalate et de micro-fossiles d’orge et de maïs. Le récipient remonte à 6400 ans et constitue la preuve la plus ancienne de la fermentation brassicole européenne.

Des inscriptions cunéiformes sur des tables en argile trouvées en Mésopotamie qui remontent à 8000 ans av. J.-C. mentionnent l’existence d’une boisson dénommée « siraku » fabriquée à partir d’orge et d’épeautre. Ce produit servait de base pour nourrir la population.

En 1989, un archéologue découvre des jarres contenant des résidus de bière dans un site en Haute-Égypte non loin de Louxor ainsi qu’une brasserie à grande échelle datant de l’époque prédynastique égyptienne (4500-3100). Cette découverte prouve que les Pharaons connaissaient bien la bière. Mais, la plus ancienne brasserie répertoriée est celle d’Hiérakonpolis qui était en service il y a 5500 ans.

Chez les Babyloniens, la brasserie a été une activité florissante et codifiée. La bière était fabriquée à partir de la fermentation de l’orge. Il y avait principalement deux qualités, une bière normale de couleur sombre et une bière de qualité supérieure de couleur plus sombre que la précédente. La déesse de la bière « Nidaba » et celle de l’orge « Ninurta » pouvaient guérir les malades. Le roi Hammourabi (1750 av. J.-C.) a codifié la fabrication de la bière en édictant des dispositions impératives concernant le brassage, le prix de la bière et les contrôles pour combattre les contrefaçons.

Incontestablement, l’archéologie et les procédés modernes de datation confirment bien que l’existence de la bière remonte à très longtemps.