Les métiers exercés en brasserie

the-jobs-carried-in-breweryLes métiers exercés en brasserie sont à part dans le domaine de la restauration. Ce lieu en constante effervescence exige en effet du personnel possédant un grand dynamisme et une excellente réactivité.

– Le serveur en brasserie : chapeauté par le chef de rang, le serveur prend les commandes et sert les plats. A l’écoute des clients, il doit savoir repérer les tables qui requièrent son attention de façon à éviter aux clients d’attendre. Dans les brasseries, les serveurs parlent généralement le français, maîtrisent l’anglais et comprennent souvent une troisième langue.

– Le chef de rang : véritable chef d’orchestre pour la partie de la salle dont il a la responsabilité, le chef de rang est le garant de la bonne exécution des opérations qui concernent ses tables. Y assurant la mise en place et le service, il s’occupe également de la finition des plats et supervise son équipe de commis de salle. Exercé sous la responsabilité directe du maître d’hôtel, ce métier s’adresse à un serveur de talent possédant l’esprit d’équipe et le sens des priorités.

– Le chef de cuisine : diplômé d’une école de restauration et doté d’une solide expérience en cuisine, le chef est responsable de tous les plats qui sortent. Meneur d’hommes, il coordonne le travail effectué en cuisine et contrôle l’ensemble des assiettes sur le point d’être servies. Il s’occupe également des approvisionnements et veille au respect des mesures d’hygiène.

– L’écailler : affecté à la préparation des produits de la mer, l’écailler prépare son étalage en veillant à l’esthétisme de sa présentation, ouvre les huîtres, prépare les mollusques, coquillages, langoustines, tourteaux et crevettes et dresse les plateaux de fruits de mer. Il est également chargé de veiller à la bonne réfrigération et à la fraîcheur des produits. Connaissant sur le bout des doigts ses produits, il est capable de conseiller les clients. Rapide, il est en mesure préparer un plateau en seulement quelques minutes.