La Magie de la Brasserie

magic-breweryQu’elle se situe dans un des quatre coins de France ou même hors des frontières de l’hexagone, la brasserie permet de revivre l’ambiance des soirées parisiennes. Lieu de vie chaleureux et convivial, on y partage des moments intenses avec sa famille ou ses amis autour de plats traditionnels de la cuisine française tels qu’on savait les préparer d’antan, de fruits de mer ou de poisson. Mais la brasserie est également un paradis pour les amateurs de viande, qui peuvent s’y régaler de morceaux de viande de qualité achetés chez le Louchebem du quartier, ou encore de steaks tartares hachés ou coupés au couteau à la demande. Le tout bien évidemment accompagné de frites croustillantes !

En constante effervescence, la brasserie ne dort jamais, servant même la soupe à l’oignon aux fêtards sortant de discothèque. Lieu de vie ouvert tous les jours et pour certains établissements à toute heure du jour et de la nuit, la brasserie permet de faire revivre aux touristes et autochtones l’atmosphère de la vie parisienne dans le cadre enchanteur de bâtiments anciens qui sont pour la plupart du temps classés Monuments Historiques, dotés de façades somptueuses, de hauteurs sous plafond vertigineuses, de céramiques et peintures murales, de boiseries et de miroirs, et de plafonds d’époque.

Hauts lieux de rencontre, les brasseries ont toujours été le repère des artistes et intellectuels, et notamment pendant les années folles. Les tarifs n’étant pas exorbitants, même les artistes peu argentés pouvaient à l’époque s’y offrir un saucisse purée. Les brasseries ont vu passer notamment Verlaine, Apollinaire, Hemingway, Sartre, Aragon, Cocteau, Picasso mais aussi Joséphine Baker ou Edith Piaf. Mais ces lieux anciens ont tous besoin un jour ou l’autre d’être rénovés : par bonheur, les propriétaires des lieux ont généralement le bon goût de restaurer leur établissement en respectant l’esprit de la décoration originelle, auquel les habitués sont très attachés. Car le charme et la beauté d’antan des brasseries ne laissent personne indifférent.