À propos de quelques plats de brasserie

about-some-pub-foodCertes, lorsqu’on va dans une brasserie, c’est pour déguster de la bonne bière, mais la plupart du temps on en profite pour faire un bon repas. Il y a bien des spécialités de brasserie parmi lesquelles le client peut choisir pour manger différemment.

On peut se laisser tenter par une choucroute garnie préparée à base de choucroute nature, de côtes de porc, de viande de porc fumée, du bacon, de saucisses de Francfort et puis l’assaisonnement habituel. Un plat haut en couleur qui se marie bien avec de la bière blonde ou du vin blanc sec, selon les goûts.

Il est aussi fréquent d’aller en brasserie pour déguster des fruits de mer, par exemple une douzaine d’huîtres, des crustacés, comme du tourteau, des langoustines, des crevettes ou du homard accompagné d’un bon vin blanc frais.

Si on cherche un dépaysement total, on peut faire un détour imaginaire du côté des Flandres, et essayer un potjevleesch dunkerquois. Il s’agit d’un plat simple, mais très délicat. Il est préparé avec des morceaux de viande et de la gelée. En fait, il faut de la cuisse de lapin, du blanc de poulet, de l’échine de porc et bien sûr de la bière blonde ou ambrée. Ce plat est servi froid avec de la salade ainsi que des frites croustillantes et très chaudes pour faire fondre la gelée.

Une autre alternative consiste à opter carrément pour un jarret de veau glacé. C’est un véritable plat de brasserie qui se déguste avec des légumes ou un gratin de pommes de terre. Il est réalisé avec du jarret de veau, de la parure de veau, de l’oignon, du céleri et quelques gousses d’ail. Le glaçage est réalisé en arrosant le jarret avec du jus de cuisson.

Ce ne sont que quelques idées, auxquelles il est possible de penser en entrant dans une brasserie pour passer un bon moment avec un ami ou un collègue.